Les étoiles du ségala

Les étoiles du ségala Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Accident de la circulation

Hier soir, avec une de mes filles nous avons été témoins d'un accident de la circulation impliquant une voiture et un jeune chien.


Un (ou une) automobiliste qui venait en sens inverse n'a pas pu éviter un chien. Le chien est sorti devant la voiture à la sortie d'un virage à droite (par rapport à l'automobiliste) et l'automobiliste n'a rien pu faire pour éviter la pauvre bête qui est passé sous les deux roues gauches de la voiture.


L'automobiliste a relenti mais n'est pas sorti de son véhicule pour porter secours à l'animal ou pour constater son décès alors qu'à ce moment là aucune voiture n'arrivait derrière lui et que j'aurais pu arrêter la circulation. Comment peut on reprendre la route comme si de rien n'était ? Un animal n'est pas un être humain bien sûr mais c'est un être vivant.


Ma fille et moi avons assité impuissantes à la mort du jeune chien qui est mort en quelques secondes et n'avons même pas pu enlever son corps du millieu de la route car l'accident ayant eu lieu à la sortie d'un virage, je ne pouvais pas demander à ma fille d'arrêter la circulation pendant que j'enlevais le corps. Inutile de vous préciser ce qui s'est passé dans les minutes qui ont suivi avec l'arrivée d'un camion.


Sur le moment, je n'ai pas pensé à relever le numéro de la plaque d'immatriculation de la voiture (qu'en aurais je fait d'ailleurs) mais j'ai pensé tout d'abord à ce pauvre chien dont la vie venait de s'arrêter et au chagrin qu'éprouveraient ses maître en ne le voyant pas revenir à la maison.

Propriétaires de chiens

L’être humain peut s’interroger sur la valeur du lien qui le lie à son « meilleur ami » quand il ne se préoccupe même pas de savoir où son compagnon se trouve ni s’il court un danger. Laisser son animal errer est bien peu représentatif d’une relation étroite, complice et affectueuse, sinon pourquoi le laisser faire sa vie tout seul sans se préoccuper de son devenir ? Il n’y a pas là de « relation » mais une cohabitation largement réduite en termes d’échanges affectifs et d’interactions sociales.


Si vous ne pensez pas aux autres, pensez au moins à lui : votre chien peut se faire écraser par un véhicule.


Propriétaires qui laissez votre chien divaguer , sachez qu'il y a des risques pour que votre animal cause un accident de la circulation (il peut être blessé, ou tué et peut même provoquer la mort de personnes), c'est votre responsabilité civile qui est engagée.

A tous les automobilistes

Bien sûr, un tel accident peut arriver à n'importe qui mais dans ce cas, au lieu de continer sa route comme si de rien n'était, on peut descendre de son véhicule, arrêter la circulation (surtout si on n'est pas seul) et porter secours au pauvre animal.


Il ne faut pas oublier que les animaux sont des être vivants qui souffrent comme nous et qu'il est inhumain de laisser un animal agoniser au milieu de la route sans lui porter secours sachant que le véhicule qui arrivera derrière nous ne lui laissera aucune chance de survie.


Que l'on aime ou pas les chiens, n'oublions pas tout ce qu'ils font pour les hommes tous les jours. Certains sont de "simples" chiens de compagnie mais nous donnent plus d'amour que bien des humains, d'autres sont chiens guides d'aveugles, détecteurs de drogues ou d'explosifs, d'autres encore sauvent des vie humaines etc.


La vie d'un animal vaut bien quelques minutes d'attention alors soyons responsables et respectons les.